Nous sommes comme de l’argile entre les mains du potier

Nous sommes comme de l’argile entre les mains du potier

Quand Dieu a demandé à Jérémie de descendre dans la maison du potier, Jérémie a constaté 3 choses : (1) le potier était en train de travailler, (2) le vase qu’il faisait ne réussit pas et (3) il en a fait un autre. Si Dieu est pour toi comme le potier et que tu es comme l’argile entre ses mains, ce que Dieu travaille encore sur toi, c’est possible que ce qu’il a voulu faire avec toi hier n’ait pas marché mais la bonne nouvelle est que si ce qu’il a voulu faire n’a pas marché, il est prêt à continuer pour arriver à faire de toi ce VASE qu’il veut que tu sois.

Il y a plusieurs choses que nous pouvons observer d’un potier mais retenons ces quelques points : 1. Le potier a une vision. Il faisait un vase. Dieu sait exactement ce qu’il veut et va faire de ta vie. Il a planifié ta vie d’avance. Ne regrette pas trop de ce qui n’a pas marché (Esaïe 46 :10, Éphésiens 2 :10) 2. Si un potier veut fabriquer quelque chose, c’est lui qui va aller chercher l’argile. L’argile ne marche pas. Elle ne peut pas aller d’elle-même chercher le potier. Si Dieu n’était pas intéressé à toi, il ne serait pas venu vers toi. David, par exemple, n’a pas demandé à être roi. Il était même absent le jour où le prophète est venu choisir le roi chez son père. Mais Dieu est allé le chercher là où il était. Dieu te connaît et il te choisit. Ne te juge pas et que le diable ne te juge pas. (Jean 15 :16; 1Sam. 16 :1, 11-13) 3. Le potier choisit librement et souverainement. Personne ne peut influencer Dieu pour te choisir ni pour te rejeter. Que personne ne te dise que c’est grâce à lui que Dieu t’a choisi ou t’a rejeté (Rom.9 :10-11, Actes 9 :10-15). 4. Le potier seul à donner la forme à son argile. C’est anormal de voir une argile qui refuse la forme que le potier veut lui donner.

Dieu te connait mieux et c’est à lui de dire ce que tu deviendras selon le plan divin qu’il préparé d’avance pour toi. Abandonne-toi et accepte la vie qu’il te donne (Hébreux 13 :2-21, Jérémie 18 :4-6). 5. Le potier est sage. Dieu ne choisit pas toujours selon les critères des hommes. Il choisit avec sagesse et sa sagesse va souvent te surprendre et surprendre les gens autour de toi. Il est capable de prendre ce que l’homme rejette ou néglige (1 Cor.1 :28). 6. Le potier travaille sur un tour. Quand l’argile est sur le tour, elle est modelée, travaillée. C’est dur mais c’est ce qui donne de la valeur à l’argile. Sans forme, personne n’achète l’argile. Mais quand c’est devenu une vase, on peut mettre un prix dessus. Dieu ne peut pas te donner une forme s’il ne travaille pas, s’il ne te brise pas. C’est dur mais ça augmente ta valeur. Jésus lui-même est passé par là (Hébreux 5 :5 :5-10, Esaïe 53 :10-12) 7. Le potier est déterminé. Il travaille jusqu’à arriver à faire ce qu’il avait planifié. Dieu ne t’abandonne pas simplement parce que c’est difficile; alors, toi, n’abandonne pas (Jérémie 18 :4, 1 Cor.1 :5-9, Philippiens 1 :6) Que faire alors, si Dieu est mon potier? Il faut éviter de contester avec lui (Esaïe 45 :10-11) dépendre de sa vision et sa volonté et non les tiennes (Rom.9 :20-23) et éviter de le juger et marcher humblement avec lui (Esaïe 29 :16).

Que le Seigneur Jésus-Christ te bénisse. Si tu ne le connais pas, tu peux nous contacter, et nous pouvons prier ensemble pour qu’il devienne le potier de ta vie et il te donnera la vie éternelle.

Dr. Michaux Mundala

Port du masque obligatoire pour respecter les instructions de la ville d’Ottawa / Mask Required to Comply with the City of Ottawa